La littérature jeunesse à l'école

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2. Face à ses difficultés, quels textes choisir ? (Les difficultés de la lecture littéraire)

Rappel : 

Ce dossier reprend une conférence de Catherine Tauveron de février 2000 donnée à Châlons-en-Champagne.

Certains aspects de l'exposé sont développés dans la revue REPERES n° 19

Dans une logique absolue, on pourrait formuler l'hypothèse que les seuls textes à soumettre aux enfants seraient ceux qui présentent un degré maximal de lisibilité, celle-ci étant définie par un ensemble de critères convergents : parcours du personnage principal linéaire, peu de personnages, positionnement annoncé et stable des personnages, reprises anaphoriques peu variées et peu susceptibles de confusion, nom du personnage déjà en rapport avec ses comportements (ex : Tristounet,..), expression sans ambiguïté du mobile et du but du personnage, genre du récit annoncé, un seul point de vue annoncé par le narrateur, le narrateur est digne de confiance et il affirme clairement les valeurs (le bon, le méchant...), il tire lui-même la morale de l'histoire...

Un tel récit est un texte lisse. Il ne demande aucune prise de risque au lecteur. A la limite, c'est un texte mort. C'est un texte "collaborationniste" qui balise le parcours du lecteur. A l'inverse, il existe des "textes résistants" qui posent délibérément les problèmes à la plus grande joie des lecteurs. Ces textes présupposent que le partenaire est actif.

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