La littérature jeunesse à l'école

http://littjeunesse.free.fr/

Peter Elliot (Le questionnaire)

Peter Elliot.

http://www.peterelliott.be/

 

1. Pour vous, la littérature de jeunesse a-t-elle un intérêt à l’école ?

Bien entendu. Pour moi, le livre et les images sont un support indispensable à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, une ouverture vers le monde. Le vrai et tous les autres. Certains enfants n'ont pas la chance d'avoir des livres à la maison, c’est une très bonne chose qu'ils y aient accès à l'école.

 

2. Que signifie pour vous d’illustrer des livres de littérature de jeunesse ?Que cela implique-t-il pour votre travail ? Le dessin est une passion. L'illustration implique pour moi le respect de ce que raconte un texte et le fait de voir au delà de ce qui est dit.

 

3. Quelle relation « adoptez-vous » par rapport au texte que vous illustrez ? Comment envisagez-vous le rapport texte-image ?

Je mets mon dessin au service d'un texte et d'une histoire. Comme pour le cinéma, pas de bon film possible sans bon scénario, pas de bon livre possible sans bonne histoire. Je suis très sélectif à ce sujet.

 

4. Comment entrez-vous dans le processus d’élaboration d’un livre ?

La collaboration implique évidemment un contact avec les partenaires. La relation est parfois privilégiée parfois moins... tout dépend des gens.

 

5. Rencontrez-vous des classes durant l’année scolaire ? Que vous apportent ces rencontres avec les enfants ? Et inversement, que pensez-vous qu’elles puissent leur apporter ?

Oui. Beaucoup de plaisir. Faire un bouquin équivaut à jeter une bouteille à la mer. Les rencontres me permettent d'avoir des nouvelles de mes livres une fois qu'ils ont quittés la maison. Il est amusant de voir parfois l'accueil qui m'est réservé dans les classes. En général très plaisant. Cool !