La littérature jeunesse à l'école

http://littjeunesse.free.fr/

Philippe Barbeau (Le questionnaire)

Philippe Barbeau

http://perso.orange.fr/philippe.barbeau

 

1 a. Que signifie, que représente pour vous d’écrire pour la jeunesse ?

Amener les enfants vers la vie, les aider à se construire. Les aider à aller vers les auteurs classiques. Leur procurer des émotions. Si possible les passionner.

 

b. Que cela implique-t-il également ?

?

 

2. Que peut apporter la littérature de jeunesse à l’école ?

Ouvrir les enfants à la Littérature avec des histoires actuelles qui les touchent directement.

 

3. La littérature de jeunesse à l’école, doit-elle se faire avec les auteurs ?

Pas obligatoirement mais les auteurs apportent leur personnalité. Cela dépend avant tout du projet de l’enseignant. L’auteur est un « outil humain » au service de ce projet.

 

4 a.Que peuvent apporter les auteurs lors de leurs interventions ?

Dimension humaine et technique de l’écriture. Dépoussiérage de la lecture. Enthousiasme. Passion. Démythification. Technique d’écriture.

 

b. Quelles modalités permettent de rendre efficaces ces interventions ?

Projet de l’enseignant : il doit savoir ce qu’il veut et ne pas se contenter de consommer. Bonne motivation préalable des enfants. Exploitation vivante de la rencontre après celle-ci.

 

c. Et inversement, que vous apportent ces rencontres avec les enfants ?

Dynamisme… et de quoi vivre financièrement parlant.

 

d. Avec les enseignants, ou les autres médiateurs du livre ?

Dimension humaine et technique de l’écriture. Dépoussiérage de la lecture. Enthousiasme. Passion. Démythification. Technique d’écriture. Tout cela au niveau adulte, bien sûr, avec pour objectif de faciliter l’accès des enfants au livre.