http://littjeunesse.free.fr/
Les bibliothèques
La question a été de se demander dans quelle mesure les enseignants amènent les élèves à considérer que les objets à lire ne se trouvent pas uniquement à l’école mais qu’ils se trouvent aussi hors de l’école, et donc que lire n’est pas une activité réservée à l’école. Peut-on ainsi penser que les enseignants dépassent le cadre scolaire et amènent de ce fait les élèves à aller chercher ces écrits dans des lieux autres que l’école ?
Tableau 5. Dans le cadre des activités scolaires, vous rendez-vous avec vos élèves ?Questions | 1990 en % | 1999 en % | ||
J/Q | S/TS | J/Q | S/TS | |
Dans la bibliothèque de l’école | 7 | 38 | 35 | 51 |
Dans une bibliothèque municipale ou communale | 5 | 3 | 72 | 19 |
Dans une bibliothèque itinérante | 2 | 5 | 76 | 10 |
Légende :
J jamais Q quelquefois S souvent TS très souventLe fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici.
Le fait que les enfants se rendent dans les bibliothèques montre une fois de plus que les livres de littérature de jeunesse, même s’ils sont pas premiers dans le palmarès des pratiques des enseignants pour enseigner la lecture, sont des objets de lecture qui tiennent une place non négligeable.
Cependant le fait que les enseignants restent dans le cadre scolaire en se rendant à la bibliothèque de l’école peut amener à penser qu’ils réduisent l’inventaire des lieux où peuvent se trouver des choses à lire et induisent, par là-même, une représentation scolaire de la lecture chez les élèves.
Trop liés à l’école, les livres de la littérature de jeunesse risquent alors d’être considérés par les élèves comme un objet de contrainte bien plus que comme un objet de plaisir, puisque le principe de réalité (lire pour l’école) dépasse le principe de plaisir (la liberté de lire pour soi).