La littérature jeunesse à l'école

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4.L'utilisation des livres (La littérature de jeunesse au CP)

L’utilisation des livres

Tableau 3. Pratiquez-vous les activités suivantes à partir de livres de littérature de jeunesse ?

Questions

             1990 en %

            1999 en %

 

J/Q

S/TS

J/Q

S/TS

Un adulte ou un autre élève lit à haute voix à vos élèves

49

49

45

53

Vous faites classer des livres dans le coin lecture par vos élèves

69

27

69

28

L’un ou l’autre élève présente un livre qu’il a aimé aux autres et les raisons de son choix

75

22

71

27

Les élèves créent un texte ou un autre livre

83

13

82

16

Les élèves font des activités d’expression à partir d’un livre

88

7

90

6

Vous discutez avec les élèves d’un livre présenté par vous ou par l’un deux

65

35

58

39

Les élèves participent à l’organisation d’un coin lecture

74

20

77

19

Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souvent

Le fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici.

 

C’est la lecture à voix haute faite par l’enseignant qui est la formule la plus pratiquée en classe aussi bien en 1990 qu’en 1999 ; puis vient ensuite la discussion d’un livre présenté par l’enseignant ou un autre élève. Ceci nous indique que le rapport que les élèves peuvent établir avec le livre est un rapport indirect, puisque médiatisé par une autre personne que les élèves eux-mêmes. Il semble donc que la façon d’utiliser les livres de jeunesse montre à nouveau que ceux-ci viennent en appui de l’enseignement de la lecture, mais en appui indirect.