La littérature jeunesse à l'école

http://littjeunesse.free.fr/

3.Les supports en classe (La littérature de jeunesse au CP)

Les supports en classe

Tableau 2. En classe, donnez-vous à lire aux enfants… ?

Questions

           1990 en %

              1999 en %

 

J/Q

S/TS

J/Q

S/TS

Des extraits de manuel d’apprentissage

57

39

22

70

Des écrits de l’environnement (emballage, affiche…)

70

26

67

31

Des livres de littérature enfantine

50

46

43

54

Des revues pour enfants

59

38

56

42

De la presse écrite

85

10

90

8

Des dictionnaires ou encyclopédies

85

10

89

7

De la correspondance

83

12

80

17

Des bandes dessinées

77

20

80

17

Des écrits incitatifs (recettes, règles de jeu…)

75

21

67

31

Des poèmes, chansons, comptines

52

45

39

59

Des devinettes, charades, mots croisés, jeux de mots…

79

17

78

20

Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souvent

Le fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici.

 

La place des livres de littérature de jeunesse dans la classe augmente entre 1990 et 1999, mais moins que celle des extraits de manuels d’apprentissages qui est en forte progression. Les livres de jeunesse apparaissent comme un outil d’appoint au manuel de lecture.