http://littjeunesse.free.fr/
Le départ des activités
Questions | 1990 en % | 1999 en % | ||
J/Q | S/TS | J/Q | S/TS | |
Les indications d’une méthode avec le manuel qui s’y rattache | 33 | 64 | 26 | 71 |
Un texte écrit par vous-même, dicté ou non par les enfants | 51 | 45 | 62 | 33 |
Un thème (animal, saison, fête …) | 75 | 25 | 69 | 24 |
Un projet d’organisation de la vie de la classe | 72 | 21 | 73 | 18 |
Un projet plus ample à réaliser (spectacle, sortie…) | 80 | 11 | 76 | 14 |
Un livre de littérature de jeunesse | 77 | 12 | 66 | 24 |
Légende :
J jamais Q quelquefois S souvent TS très souventLe fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici.
C’est le manuel de lecture qui, aux deux dates considérées, est l’outil le plus choisi. S’il est vrai que le manuel de lecture et la méthode qui s’y rattache, ainsi que les livres de littérature de jeunesse sont tous deux de plus en plus utilisés, les résultats montrent toutefois que les enseignants utilisent toujours beaucoup plus les livres de littérature de jeunesse.
Cette préférence accordée au manuel comme point de départ des activités de lecture est confirmée par la réponse à l’autre question : : " Vos enfants disposent-ils d’un manuel de lecture régulièrement utilisé ? " En effet, 71% des enseignants répondent par l’affirmative en 1990, et à 79% en 1999.