La littérature jeunesse à l'école

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2.Le départ des activités (La littérature de jeunesse au CP)

Le départ des activités

Tableau 1. Quel est le point de départ des activités de lecture que vous proposez en classe, en début d’année ?

Questions

             1990 en %

           1999 en %

 

J/Q

S/TS

J/Q

S/TS

Les indications d’une méthode avec le manuel qui s’y rattache

33

64

26

71

Un texte écrit par vous-même, dicté ou non par les enfants

51

45

62

33

Un thème (animal, saison, fête …)

75

25

69

24

Un projet d’organisation de la vie de la classe

72

21

73

18

Un projet plus ample à réaliser (spectacle, sortie…)

80

11

76

14

Un livre de littérature de jeunesse

77

12

66

24

Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souvent

Le fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici.

 

C’est le manuel de lecture qui, aux deux dates considérées, est l’outil le plus choisi. S’il est vrai que le manuel de lecture et la méthode qui s’y rattache, ainsi que les livres de littérature de jeunesse sont tous deux de plus en plus utilisés, les résultats montrent toutefois que les enseignants utilisent toujours beaucoup plus les livres de littérature de jeunesse.

Cette préférence accordée au manuel comme point de départ des activités de lecture est confirmée par la réponse à l’autre question : : " Vos enfants disposent-ils d’un manuel de lecture régulièrement utilisé ? " En effet, 71% des enseignants répondent par l’affirmative en 1990, et à 79% en 1999.