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Vincent Cuvellier http://vincentcuvellier.canalblog.com/ Ca me permet d'avoir une écriture la plus directe et la moins intellectuelle possible. Je m'adresse directement à eux, sans autre intermédiaire . b. Que cela implique-t-il également ? D'être honnête. De ne pas être moraliste. 2. Que peut apporter la littérature de jeunesse à l’école ? Une troisième voie entre celle des enseignants, celle des parents, ou même celle de la télé... 3. La littérature de jeunesse à l’école, doit-elle se faire avec les auteurs ? Oui, à condition qu'il n'y ait pas de confusion entre le rôle de l'écrivain et celui de l'enseignant. Une vision différente, voire marginale... que des enfants puissent voir des gens dont le métier est d'être singulier...et de montrer qu'on peut vivre comme ça... b. Quelles modalités permettent de rendre efficaces ces interventions ? Pour ma part, je pense que l'intervention doit être bien préparé par l'équipe enseignante et les enfants... qu'ils en profitent pour aller vers des terrains inhabituels... l'auteur, pour moi, n'a rien à préparer: son rôle consiste à être entièrement disponible et ouvert durant le temps de l'intervention. Il ne doit surtout pas se prendre pour un prof bis, et doit garder ce qui fait sa singularité... je n'aime pas du tout les "intervenants professionnels"... c. Et inversement, que vous apportent ces rencontres avec les enfants ? J'adore créer des minis débats avec eux, qu'on se mette à causer de sujets qui sont en filigrane dans mes bouquins... et aussi qu'on s'amuse, pour démystifier un peu tout ça, tant le livre, que l'écrivain... qu'à la fin, les mômes se disent, en fait, un écrivain c'est un type normal, lire, c'est un truc normal... Ce que ça m'apporte? Ce serait hypocrite de dire que l'aspect financier est négligeable...bien sûr que ça compte... après, comme c'est vraiment pour les enfants que j'écris avant tout, c'est-à-dire, avant les parents, les enseignants, les journalistes, j'ai toujours envie de discuter avec eux, de savoir ce qu'ils pensent de plein de choses... d. Avec les enseignants, ou les autres médiateurs du livre ? J'accepte tous les aspects de mon métier, et de ce fait, tous mes interlocuteurs... après c'est comme dans tous les milieux, il y a les gens ouverts et les gens fermés... chez nous aussi d'ailleurs... ce qui m'intéresse, c'est la curiosité...