La littérature jeunesse à l'école

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Inférence (Définitions)

Inférence

Source: Découvrir la littérature Cycle 2 par Norbert Froger et Isabelle Garibal  CRDP Basse-Normandie   page 18

 

Une inférence est effectuée lorsque deux phases successives ne comportent pas d’élément commun et que cet élément est à compléter par le lecteur qui mobilise ses connaissances du monde ou ses connaissances culturelles. Cette mise en relation de deux phrases, ou deux informations, constitue une inférence, c’est-à-dire un recours à des connaissances non explicitement évoquées par et dans le texte et que le lecteur oit retrouver dans sa mémoire ou élaborer par déduction pour établir la continuité des événements vécus par les personnages et fait ainsi nécessairement appel à la coopération du lecteur pour combler les vides du texte ou compléter les séquences d’événements. En l’absence d’inférences, la compréhension ne se fait qu’à partir d’îlots de compréhension juxtaposés. C’est le processus d’inférences qui établit ou rétablit la continuité entre les événements. Elle assure des liens entre ces îlots de sens pour construire une représentation de la situation décrite par le texte.