La littérature jeunesse à l'école

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L'agneau qui ne voulait pas être un mouton (Lectures jeunesse)

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L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

de Didier Jean et Zad

Syros avec le soutien d’Amnesty International

 

Vous avez envie d’aborder avec des enfants un vrai thème citoyen. Vous êtes effrayés par cette société qui met en exergue l’individualisme, l’égoïsme, le narcissisme…

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton est le livre qu’il vous faut, celui qui vous permettra d’aborder les thèmes de la SOLIDARITE et de l’ENTRAIDE avec une histoire formidable. Celle d’un troupeau de moutons qui se fait dévorer par un loup sans rien dire (pire même) jusqu’au jour où le chef du troupeau (le bouc) est lui-même dévoré.

Et c’est alors par le plus jeune du troupeau que le salut viendra, qu’un vrai esprit de groupe va naître. D’ailleurs, n’est-ce pas par les enfants qu’on peut faire changer les choses ? Raison supplémentaire pour leur lire ce livre ! D’autant plus que c’est un livre superbe tellement sérieux sûrement, mais aussi tellement drôle, plein d’humour et de richesses autant dans les illustrations que dans les textes.

Ce texte qui se termine par l’épilogue suivant :

 

« Quand ils sont venus chercher les juifs

je n’ai rien dit

car je n’étais pas juif.

 

Quand ils sont venus chercher les communistes

je n’ai rien dit

car je n’étais pas communiste.

 

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

je n’ai rien dit

car je n’étais pas syndicaliste.

 

Quand ils sont venus chercher les catholiques

je n’ai rien dit

car je n’étais pas catholique.

 

Et quand ils sont venus me chercher

il n’existait plus personne

qui aurait voulu ou pu protester… »

Texte attribué suivant les sources au pasteur

Martin Niemoeller ou à Louis Needermeyer

 

Pour reprendre le texte de l’album, si on vit la tête baissée, occupés à brouter, rien ne pourra changer !