DOSSIERS
LIVRES
AUTOUR DU LIVRE
LE QUESTIONNAIRE
Webmaster - Infos
Ecrire à mm  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
259 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les difficultés de la lecture littéraire - 2. Face à ses difficultés, quels textes choisir ?

Rappel : 

Ce dossier reprend une conférence de Catherine Tauveron de février 2000 donnée à Châlons-en-Champagne.

Certains aspects de l'exposé sont développés dans la revue REPERES n° 19

Dans une logique absolue, on pourrait formuler l'hypothèse que les seuls textes à soumettre aux enfants seraient ceux qui présentent un degré maximal de lisibilité, celle-ci étant définie par un ensemble de critères convergents : parcours du personnage principal linéaire, peu de personnages, positionnement annoncé et stable des personnages, reprises anaphoriques peu variées et peu susceptibles de confusion, nom du personnage déjà en rapport avec ses comportements (ex : Tristounet,..), expression sans ambiguïté du mobile et du but du personnage, genre du récit annoncé, un seul point de vue annoncé par le narrateur, le narrateur est digne de confiance et il affirme clairement les valeurs (le bon, le méchant...), il tire lui-même la morale de l'histoire...

Un tel récit est un texte lisse. Il ne demande aucune prise de risque au lecteur. A la limite, c'est un texte mort. C'est un texte "collaborationniste" qui balise le parcours du lecteur. A l'inverse, il existe des "textes résistants" qui posent délibérément les problèmes à la plus grande joie des lecteurs. Ces textes présupposent que le partenaire est actif.

Pour plus de détails, cliquez ici.

 


Date de création : 03/10/2007 @ 13:35
Dernière modification : 29/10/2007 @ 15:18
Catégorie : Les difficultés de la lecture littéraire


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


INSTRUCTIONS OFFICIELLES
DEFINITIONS
PEDAGOGIE
LIENS
Sondage
Que pensez-vous de ce site?
 
Intéressant
Bien
Moyen
Sans intérêt
Résultats
MUTUALISER

  Pour donner votre avis, partager un livre, faire part d'une de vos expériences 

 

           courrier.jpg

                   M'ECRIRE

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.19 seconde