Le coin lecture
Le coin lecture est quasiment un endroit obligatoire de la classe, il est pratiquement présent dans chaque classe. Mais quelle en est son utilisation ? Tableau 4. Si vous disposez d’un coin lecture en classe, quels modes de fréquentation proposez-vous ?Questions | 1990 en % | 1999 en % | | J/Q | S/TS | J/Q | S/TS | Tous les élèves y vont au même moment, chacun lisant de son côté ou à deux | 81 | 7 | 82 | 10 | Les élèves y vont par groupes | 65 | 22 | 68 | 26 | Les élèves qui ont fini leurs activités y vont | 8 | 85 | 11 | 89 | Les élèves qui ont envie de lire y vont plutôt que suivre les activités que vous proposez | 88 | 1 | 93 | 2 | Les élèves qui ont besoin de chercher dans les livres la réponse à l’activité que vous proposez y vont | 60 | 29 | 60 | 36 |
Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souventLe fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici. Les deux pratiques les plus choisies par les enseignants pour aller au coin lecture sont donc : - les élèves s’y rendent quand ils ont fini leurs activités
- lorsqu’ils ont besoin de chercher dans les livres la réponse à l’activité proposée
La gestion de ce coin lecture par les enfants confirme que les livres de littérature de jeunesse qui s’y trouvent sont considérés comme des outils d’appoint indirects à l’activité scolaire plutôt que comme des supports privilégiés du travail de lecture.
Date de création : 09/06/2007 @ 10:08
Dernière modification : 09/06/2007 @ 10:17
Catégorie : La littérature de jeunesse au CP
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|