L’utilisation des livres Tableau 3. Pratiquez-vous les activités suivantes à partir de livres de littérature de jeunesse ?
Questions | 1990 en % | 1999 en % | | J/Q | S/TS | J/Q | S/TS | Un adulte ou un autre élève lit à haute voix à vos élèves | 49 | 49 | 45 | 53 | Vous faites classer des livres dans le coin lecture par vos élèves | 69 | 27 | 69 | 28 | L’un ou l’autre élève présente un livre qu’il a aimé aux autres et les raisons de son choix | 75 | 22 | 71 | 27 | Les élèves créent un texte ou un autre livre | 83 | 13 | 82 | 16 | Les élèves font des activités d’expression à partir d’un livre | 88 | 7 | 90 | 6 | Vous discutez avec les élèves d’un livre présenté par vous ou par l’un deux | 65 | 35 | 58 | 39 | Les élèves participent à l’organisation d’un coin lecture | 74 | 20 | 77 | 19 |
Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souventLe fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici. C’est la lecture à voix haute faite par l’enseignant qui est la formule la plus pratiquée en classe aussi bien en 1990 qu’en 1999 ; puis vient ensuite la discussion d’un livre présenté par l’enseignant ou un autre élève. Ceci nous indique que le rapport que les élèves peuvent établir avec le livre est un rapport indirect, puisque médiatisé par une autre personne que les élèves eux-mêmes. Il semble donc que la façon d’utiliser les livres de jeunesse montre à nouveau que ceux-ci viennent en appui de l’enseignement de la lecture, mais en appui indirect.
Date de création : 09/06/2007 @ 09:59
Dernière modification : 09/06/2007 @ 10:15
Catégorie : La littérature de jeunesse au CP
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|