Les supports en classe Tableau 2. En classe, donnez-vous à lire aux enfants… ?
Questions | 1990 en % | 1999 en % | | J/Q | S/TS | J/Q | S/TS | Des extraits de manuel d’apprentissage | 57 | 39 | 22 | 70 | Des écrits de l’environnement (emballage, affiche…) | 70 | 26 | 67 | 31 | Des livres de littérature enfantine | 50 | 46 | 43 | 54 | Des revues pour enfants | 59 | 38 | 56 | 42 | De la presse écrite | 85 | 10 | 90 | 8 | Des dictionnaires ou encyclopédies | 85 | 10 | 89 | 7 | De la correspondance | 83 | 12 | 80 | 17 | Des bandes dessinées | 77 | 20 | 80 | 17 | Des écrits incitatifs (recettes, règles de jeu…) | 75 | 21 | 67 | 31 | Des poèmes, chansons, comptines | 52 | 45 | 39 | 59 | Des devinettes, charades, mots croisés, jeux de mots… | 79 | 17 | 78 | 20 |
Légende : J jamais Q quelquefois S souvent TS très souventLe fait que les totaux ne soient pas toujours égaux à 100% est dû aux non-réponses non reportées ici. La place des livres de littérature de jeunesse dans la classe augmente entre 1990 et 1999, mais moins que celle des extraits de manuels d’apprentissages qui est en forte progression. Les livres de jeunesse apparaissent comme un outil d’appoint au manuel de lecture.
Date de création : 09/06/2007 @ 09:53
Dernière modification : 09/06/2007 @ 10:14
Catégorie : La littérature de jeunesse au CP
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|