Y’a pas que moi ! Michel Boucher Albin Michel Jeunesse 2002
ANALYSE L’album en général C’est un bestiaire « dialogué ». L’album fonctionne par doubles-pages totalement indépendantes les unes des autres. La page de gauche concerne les « mauvaises » habitudes quotidiennes d’un petit garçon ; sur la page de droite, l’auteur reprend cette habitude qu’il transpose, oppose, appose à un animal. 20 animaux sont mis en situation. Les illustrations Sur la page de gauche, on retrouve le petit garçon en situation ou alors des objets qui illustrent la situation. Sur la page de droite, on a l’animal seul, dont une caractéristique (soit physique, comportementale ou alimentaire) permet la réplique au petit garçon. Le texte La page de gauche représente le début de la phrase (je, j’ai...sans majuscule), phrase soit affirmative, soit négative. Cette première partie de la phrase se termine par trois points de suspension. La page de droite fait intervenir l’animal qui prend la suite en utilisant les mots moi aussi ou moi non plus... (cette deuxième partie dépend de la forme de la première proposition (affirmative ou négative) EX :
A noter, la possibilité du double sens pour certaines pages : je suis toujours sur le dos de ma man quand elle est occupée...... moi aussi dit le koala ! Lu sur le net : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/albums_maternelle/p30-0.html Le pélican parle souvent la bouche pleine, la poule n'a jamais envie de se laver les dents, le porc-épic se peigne rarement, l'escargot ne met pas ses bottes quand il pleut... "Y'a pas que moi !", peut chantonner le petit garçon qui n'a pas toujours envie de tout faire comme il faut ! Complices, les animaux lui font un clin d'oeil... À partir de 3 ans. Cet album est conçu comme un bestiaire original et drôle, comme un jeu de miroir rassurant, Y sont mis en scène les - mauvaises - habitudes quotidiennes. Sur la page de gauche, un petit bonhomme raconte un de ses comportements qu'un animal - qui se joue des analogies traditionnelles de l'imagerie enfantine : l'ours et le miel, la marmotte et le sommeil... - confirme sur la page de droite. Ce qui donne de nombreux sujets à discuter autour de cette lecture. " je me promène toujours avec plein de trésors dans la poche ...moi aussi dit le Kangourou ! " D'abord, sûrement, il faudra expliquer certaines allusions aux caractéristiques prétendus des animaux cités, comme le loup toujours affamé, l'hippopotame qui ne veut pas sortir du bain, ou le zèbre qui veut toujours porter le même pyjama. " j'aime bien répéter tous les gros mots que j'entends...moi aussi dit le perroquet " Ensuite, même si la comparaison décalée est l'occasion de rire, il faudra en limiter les effets déculpabilisants, puisque c'est l'occasion rêvée de rappeler quelques règles. Un album bien pensé, plus intelligent que ne le laisse supposer la simplicité de l'illustration UTILISATION PEDAGOGIQUE Séance 1 : Entrée dans l’album a. Présentation de la couverture (différentes composantes) b. L’image : au centre l’enfant et autour de lui 5 animaux (les nommer Ò la girafe, l’ours, le zèbre, l’hippopotame et la marmotte qui peut être difficile à trouver) Qu’est-ce que cela peut signifier ? Que peut bien vouloir dire cette « ronde » autour du garçon ? Pourquoi l’ours se lèche-t-il les babines ? Ò déballage c. Le début de l’album : on présente la première page « j’ai toujours du mal à me réveiller le matin... puis après un temps court, on présente la partie de droite (à savoir la réponse de la marmotte) Phase d’explication, de justification par les élèves d. Appropriation du principe de l’album : on présente les images des quatre animaux présents sur la couverture : la girafe, l’ours, l’hippopotame et le zèbre. 2 possibilités | collectif oral | travail individuel | on dévoile une par une les pages où figurent les répliques de l’enfant Òlecture (par le maître ou les enfants) Les enfants doivent trouver quelle image ira en face Ò justification obligatoire | les enfants ont les quatre propositions du petit garçon at par ailleurs, les propos des animaux ; ils doivent retrouver les parties qui vont ensemble. |
Séance 2 : Appropriation de l’album a. Relecture des 5 doubles pages connues b. Découverte de la « suite » de l’album Ò production écrite Différenciation possible | les élèves + | les élèves - | ils ont la réponse des animaux Ò que dit l’enfant ? Ò ECRIRE Attention à l’utilisation de la bonne structure de la phrase : si l’animal dit ...moi non plus Ò phrase négative ... moi aussi Ò phrase affirmative Cette « notion » peut être ressentie de façon intuitive par des enfants, pour certains la lecture de la production sera nécessaire afin de vérifier s’il y a cohérence de l’écrit | ils ont les propositions de l’enfant Ò trouver la réponse de l’animal les élèves – écrivent les élèves - - retrouvent des étiquettes | les pages retenues : - le porc-épic - le kangourou - le singe - le dromadaire - le perroquet | les pages retenues : - le serpent - la taupe - le loup - le caméléon |
c. Lecture des productions et échanges entre groupes d. Relecture de l’ensemble Séance 3- 4 a. Lecture de l’album en entier. Durant la lecture, laisser un temps suffisant pour que les enfants essaient de trouver les nouveaux éléments. On peut éventuellement, faire une lecture en cachant systématiquement la page de droite et essayer de deviner. b. Trouver des nouvelles situations NB : il apparaît difficile de trouver des situations telles qu’elles figurent dans l’album. Il sera donc choisi de trouver des situations « contraires ». ex : je suis tête en l’air...... pas moi dit la chauve-souris ! Comment entrer dans l’écriture ? 1. définir le projet d’écriture avec les enfants 2. comment trouver des situations « contraires » ? Ce que dira l’enfant sera contredit par la caractéristique de l’animal. A partir de ce principe, 3 orientations d’écriture sont possibles. orientation1 | orientation 2 | orientation 3 | le maître donne aux enfants des objets ou des actions qui caractériseront les propos du petit garçon. Les enfants devront trouver l’animal qui contredira ces dires. | Le maître donne cette fois-ci l’image d’un animal. Quelles sont ses caractéristiques ? Quels peuvent être les propos du petit garçon ? Ò les images peuvent remplacer par des extraits de textes documentaires (pour des CE1 ou des CP en fin d’année) | Les enfants cherchent en groupes des animaux qui ont des caractéristiques spécifiques : - recherche documentaire en BCD, sur internet - sélection des animaux - détermination des propos du petit garçon Ò cette orientation d’écriture est la plus difficile car elle englobe le processus complet de création que l’auteur a pu lui aussi suivre. |
Que trouver ? je suis tête en l’air......pas moi dit la chauve-souris ! je ne me trompe jamais ......pas moi dit l’éléphant ! je ma fais toujours mal en tombant......pas moi dit le chat ! j’adore faire la grasse matinée...pas moi dit le coq ! je n’aime pas le chewing-gum......pas moi dit la vache ! ma couleur préférée est le rouge......pas moi dit le taureau ! à l’école j’écris toujours à l’encre bleue......pas moi dit la pieuvre ! j’obéis toujours à ma maîtresse......pas moi dit le chien ! ... 3. production de l’écrit 4. valorisation des productions Ò illustrer, réaliser un petit livre, lire à d’autres classes...
Date de création : 08/09/2009 @ 15:55
Dernière modification : 08/09/2009 @ 17:42
Catégorie : Pédagogie
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