Florence Hinckel http://florencehinckel.hautetfort.com 1. a.Que signifie, que représente pour vous d’écrire pour la jeunesse ? C'est une question très difficile. Lorsque je commence une histoire, je sais qu'elle sera classée en jeunesse, parce que j'écris une histoire qui parle d'enfance, d'une enfance particulière suivant le sujet. Mais je ne visualise pas un destinataire, en vérité, je ne m'adresse pas à la jeunesse, mais un peu à l'enfance qui est en moi. J'adopte une posture d'enfant en l'écrivant, mais c'est bien moi adulte qui l'écris. b. Que cela implique-t-il également ? Rien. Bien entendu, mes phrases ne seront pas alambiquées ou très longues, mais cela ne doit rien enlever au style ou au contenu. 2. Que peut apporter la littérature de jeunesse à l’école ? Eh bien, le pôle acculturation d'une certaine mappemonde de Goigoux... (Oui, j'ai quelques notions de pédagogie !). 3. La littérature de jeunesse à l’école, doit-elle se faire avec les auteurs ? Elle se fait forcément avec les auteurs puisque ce sont eux qui ont écrit les livres ! Ils sont omniprésents de toute façon, même si ce n'est pas physiquement. Il est vrai que la rencontre avec un auteur est certainement un moment important dans la vie d'une classe. Si ça peut se faire, il faut le faire, pour donner un regard humain et accessible sur les livres. 4. a.Que peuvent apporter les auteurs lors de leurs interventions ? Je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet. Qu'un auteur vienne une fois pour parler avec les enfants de ses livres, ou de son métier, c'est forcément très riche et bénéfique. Ensuite, je pense qu'on peut apporter un savoir-faire lors d'ateliers d'écriture, par exemple. Mais écrivain ou intervenant, ce sont deux choses très différentes, pas forcément liées. b. Quelles modalités permettent de rendre efficaces ces interventions ? Ce qui est certain, c'est qu'il faut un travail en amont dans la classe. Que les élèves aient lu au moins un livre de l'auteur me paraît une condition nécessaire. Sinon, quel questionnement peuvent avoir les élèves en voyant débarquer un inconnu dans la classe ? c. Et inversement, que vous apportent ces rencontres avec les enfants ? C'est toujours magnifique de discuter des livres avec les enfants, du lien lecture-écriture, etc... Si la rencontre a été préparée ! Les rencontres où l'on ne fait que me demander combien de temps j'ai mis pour écrire tel livre, ou quel âge j'ai, cela n'apporte pas grand-chose, ni à moi, ni aux enfants ! Mais je tiens beaucoup au mot rencontre. Il se passe quelque chose de l'ordre de la découverte, d'un côté comme de l'autre. Et parfois, une lumière en émane. Les étoiles dans les yeux de certains gamins, ça c'est un vrai cadeau. d. Avec les enseignants, ou les autres médiateurs du livre ? Comme avec les enfants, il peut y avoir de vraies affinités, et de beaux moments d'échanges. C'est intéressant aussi de recueillir des points de vue d'adultes qui voient les enfants lire, et choisir les livres. Il y a forcément quelque chose à en apprendre.
Date de création : 24/01/2008 @ 09:10
Dernière modification : 24/01/2008 @ 09:10
Catégorie : Le questionnaire
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|