6. Quelle évaluation ?On peut s’intéresser aux points suivants : - L’élèvereconnaît il les personnages et leur rôle dans l’histoire, l’intrigue… ?
- Est-ce que les élèves sont à la fois des questionneurs et des répondeurs. (car il arrive parfois que certains élèves ne posent pas de questions mais répondent aux questions posées par les autres. )
L’objectif à atteindre est que chaque élève soit à la fois capable de se poser des questions et de trouver des réponses lors des moments d’interprétation par exemple. - Est-ce que l’élève fait des hypothèses interprétatives ?
- Est-ce qu’il va chercher des indices pour étayer ses hypothèses ?
- L’élève manifeste t’il des intentions esthétiques (ex : « cette histoire est belle »…)
- L’élève propose t’il des mises en relation avec d’autres textes ?
- Propose t’il un jugement de valeur par rapport au texte ?
- Discute t’il la validité des hypothèses avancées ?
- Est-il capable de faire une synthèse ?
- Est-il capable de modifier son point de vue suite à la discussion collective ?
Catherine Tauveron conférence du 04/02/04
Date de création : 10/10/2007 @ 13:22
Dernière modification : 10/10/2007 @ 13:22
Catégorie : La culture littéraire à l'école maternelle
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