5. Le rôle de l’enseignantL’enseignant doit être « l’arbitre de la partie » : - il doit recueillir les interprétations des élèves (en faisant dessiner ou formuler à l’oral…)
- il ne doit pas toujours questionner les élèves mais plutôt partir des questions de ces derniers.
- Il peut choisir une phrase ou un passage à trou par exemple et demander aux élèves de les compléter, ce qui implique une interprétation de leur part.
- Il peut proposer plusieurs interprétations possibles et demander aux élèves de choisir celle qu’ils pensent la mieux convenir.
Mais l’enseignant doit aussi « sanctionner les divagations » : - Il doit rappeler les droits du texte et les devoirs du lecteur.
- Il doit éviter que les élèves se parlent sur le texte ( ex : »eh bah moi ma mémé elle a aussi un chat … ») mais plutôt vérifier que les élèves parlent bien du texte !
- Il doit marquer les étapes du débat, les nouvelles hypothèses, les nouveaux arguments afin de permettre une progression.
- Il doit également faire expliciter aux élèves ce qui les a amenés à leur interprétation. Demander de justifier les réponses et les propositions.
Catherine Tauveron conférence du 04/02/04
Date de création : 10/10/2007 @ 08:58
Dernière modification : 10/10/2007 @ 08:58
Catégorie : La culture littéraire à l'école maternelle
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|