2. La littérature a-t-elle sa place en maternelle ?Avant de répondre, il est peut-être souhaitable de se poser la question suivante : qu’est-ce que lire en maternelle ? « Lire en maternelle, c’est accéder à un double statut : celui très culturalisé et collectif, que mettent en avant les textes littéraires ; celui beaucoup plus subjectifs et personnel de l’appropriation du discours de l’autre. Cela entraîne deux conséquences didactiques : -il est légitime de travailler sur les textes de littérature de jeunesse, l’objectif n’étant pas de maîtriser les savoir-faire liés à ces formes écrites mais de s’approprier quelques éléments d’une culture littéraire institutionnelle. La lecture de contes, classiques… tels que Les trois petits cochons, Le petit poucet, Poule rousse,… est un héritage patrimonial précieux. -Il est aussi légitime de laisser l’élève construire dans la langue une part de son expérience. Il ne s’agit plus de se frotter à une culture littéraire mais de se construire une nouvelle médiation au monde. Ainsi ce qui peut justifier la présence de la littérature de jeunesse en maternelle est sans doute son caractère pluridimensionnel : le texte littéraire est à la fois culture à investir, texte à interpréter, support de projections psycho-affectives et c’est parce qu’il est tout cela à la fois qu’il peut y avoir une appropriation personnelle du texte par le lecteur et que cette dernière ne passe pas forcément par une maîtrise parfaite du code. » (1) (1) Autour d’un œuvre : RascalCRDP AquitainePartie 3 chapitre 1
Date de création : 10/10/2007 @ 08:28
Dernière modification : 10/10/2007 @ 08:28
Catégorie : La culture littéraire à l'école maternelle
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|